Organisation de la formation

La formation s’étend sur six années d’étude et comporte 12 semestres, organisés comme suit :
Les semestres de S1 à S6 sont réservés à l’enseignement des modules fondamentaux et précliniques. Ils
comportent des stages d’initiation à l’exercice de la médecine dentaire.
Les semestres de S7 à S10 sont dédiés à l’acquisition des modules cliniques. Ils comportent des stages
d’externat cliniques disciplinaires à mi-temps.
Les semestres S11 et S12 sont consacrés aux stages internés pluridisciplinaires d’approfondissement et
d’immersion professionnelle à plein temps avec des modules d’enseignement intégrés.
Une thèse est préparée en fin d’études et fait l’objet d’une soutenance.
Chaque
semestre comprend 6 à 7 modules avec un volume horaire minimum de 50 h par module et un volume
horaire global semestriel de 490 h maximum d’enseignement et d’évaluation.
La formation comprend au total un minimum de
80 modules, y compris les stages, répartis en trois blocs de
modules :
Un bloc de modules majeurs, reflétant le caractère scientifique disciplinaire de la formation. IL comprend 70
modules y compris les modules consacrés aux activités pratiques précliniques et aux stages majeurs.
Un bloc de modules complémentaires, constitué de modules et des stages complémentaires en relation
avec le domaine de spécialisation de la formation. de la formation. Il comprend
3 modules.
Un bloc de
modules outils et d’ouverture nécessaires au renforcement des compétences et des aptitudes
professionnelles et personnelles. Il comprend 4 modules outils et 3 modules d’ouverture. Ces derniers sont
choisis dans une liste établie par l’établissement.
Le volume horaire global de la formation est de
6200 heures au minimum d’enseignement et d’évaluation
en présentiel dont
500 heures minimum en activités pratiques précliniques et 2900 heures minimum en
stage
Organisation modulaire de la formation
Le module est l’unité fondamentale du système de formation. Son intitulé reflète son contenu et ses
objectifs. Il comprend 1 à 3 éléments cohérents qui peuvent être enseignés dans une ou plusieurs langues.
Un élément de module peut être soit une matière enseignée dispensé sous forme de cours théoriques et/ou
de travaux dirigés et/ou de travaux pratiques, soit une activité pratique (préclinique ou stage).
Une partie d’un module peut être enseignée à distance, conformément aux dispositions définies dans le
descriptif du module de la formation de Doctorat en Médecine Dentaire.
Un module s’étale sur un semestre et correspond à un volume horaire minimum de 50 heures
d’enseignement et d’évaluation. L’évaluation se fait en présentiel.
Un module relève d’un département. D’autres départements peuvent y contribuer.
Le suivi du déroulement des enseignements, de l’évaluation et des délibération du module sont assurés par
le coordonnateur du module en coordination avec l’équipe pédagogique du module.

  • Activité Pratique Préclinique APP
    Elle correspond à un travail de simulation permettant à l’étudiant de développer une aptitude gestuelle et
    une dextérité nécessaires, afin de préparer l’étudiant à dispenser des actes de soins dans les champs disciplinaires, objets des stages cliniques spécifiques de la formation.

Stages cliniques
Le cursus de formation du Doctorat en Médecine Dentaire comprend des stages obligatoires, majeurs, complémentaires et
d’ouverture.
Les stages majeurs sont des activités de formation, d’apprentissage et de soins buccodentaires encadrées que l’étudiant
réalise auprès des patients dans une structure hospitalo-universitaire ou des structures partenaires à cette dernière. Ils
permettent à l’étudiant d’appliquer ses connaissances fondamentales, de développer et d’approfondir ses compétences
dans les domaines du professionnalisme, du diagnostic, de la prévention et des thérapeutiques buccodentaires.
Ces stages s’étalent sur six semestres de S7 à S10 et correspondent à des activités cliniques dans les disciplines de chirurgie
orale, de parodontologie, de prothèse conjointe, de prothèse adjointe, d’odontologie conservatrice, d’odontologie
pédiatrique et d’orthopédie dento-faciale.
Les stages complémentaires sont des activités de formation et d’apprentissage encadrées permettant à l’étudiant de
s’initier à l’exercice professionnel et d’acquérir des compétences complémentaires en rapport avec le domaine de
spécialisation, notamment en santé communautaire, technologies de laboratoire et urgences.
Les stages d’ouverture sont un ensemble d’activités qui permettent à l’étudiant de renforcer ses compétences et ses
aptitudes professionnelles et personnelles. L’étudiant est tenu de choisir un stage sur une liste au choix, parmi les modules
d’ouverture. Les modalités d’évaluation et de validation des stages sont fixées au niveau du descriptif de la formation.