Historique

La Faculté de Médecine Dentaire de Casablanca fut  créée en 1981 afin de répondre à la nécessité de formation de médecins dentistes, apparue face à une société en expansion et à des besoins en soins dentaires curatifs et préventifs toujours croissants.

Dès l’aube de sa création, la Faculté a connu une évolution soutenue sur le plan de ses infrastructures, de ses ressources et a su intégrer dans sa réorganisation les modifications qu’a connues le système éducatif au Maroc.La faculté, accueillit ses premiers étudiants en doctorat de médecine dentaire en 1982.

L’encadrement pédagogique fut initialement assuré par des enseignants français des facultés de Chirurgie Dentaire de Montrouge et de Garancière dans le cadre du premier programme prioritaire de coopération franco-marocaine.

En 1984, la Faculté recruta des enseignants marocains diplômés à l’étranger, soit 5 enseignants. L’arrivée de coopérants français ainsi que de volontaires du service militaire français renforça ce jeune corps enseignant. Ce dernier, en plus de l’enseignement théorique, prit en charge l’enseignement clinique qui démarra en 1985, grâce à l’ouverture du Centre de Consultation et de Traitements Dentaires avec différentes prestations cliniques offertes à la population marocaine.

En 1987, la Faculté salua la sortie de sa première promotion et en même temps le recrutement d’enseignants parmi ses diplômés.

La décennie quatre vingt dix fut marquée par la formation des formateurs dans le cadre du programme prioritaire de coopération Franco-marocaine, afin de parvenir à une autonomie d’encadrement pour la formation de médecins dentistes au Maroc. Cet objectif a été atteint en 1999.

En 1994, l’internat et le résidanat en Odontologie entrèrent en vigueur.
Depuis lors, le résidanat d’une durée de 4 ans, constitue la voie principale pour accéder à la carrière hospitalo-universitaire et également pour former des spécialistes en Odontologie.

Sept programmes de formation spécialisés furent créés: Parodontologie, Odontologie Chirurgicale, Odontologie Conservatrice, Prothèse Conjointe, Prothèse Adjointe, Pédodontie et  Orthodontie.

Par ailleurs, la faculté a procédé au recrutement d’enseignants chercheurs en sciences fondamentales afin d’initier et de développer la recherche scientifique.
Les activités de recherche de la Faculté sont axées sur la biologie, les biomatériaux et l’épidémiologie-santé communautaire. A cet effet, quatre équipes ont été constituées et accréditées par les instances universitaires.

La Faculté accueille annuellement environ 100 étudiants. Depuis sa fondation, elle a formé plus de 1590  médecins dentistes dont des spécialistes et des enseignants.