LA VIE ESTUDIANTINE A LA FACULTE

Malgré un emploi du temps chargé, les étudiants mènent des activités parascolaires assez denses. Ils organisent des activités socio-culturelles et sportives remarquables, contribuant de manière non négligeable à leur épanouissement.

Ces activités sont pilotées par quatre associations :

  • L’ADAC
  • L’ASCMD
  • L’ADIRC
  • BDE

L’Association Dentaire pour l’Animation et la Culture (ADAC)

Association à but non lucratif et apolitique, l’ADAC a été fondée en 1992 et installée au cœur de la FMDC. Elle a pour objectifs de :

Créer et promouvoir les activités du corps médical dentaire dans les domaines scientifiques, culturels, artistiques et sportifs

Organiser des congrès, séminaires, tables rondes, excursions touristiques, tournois sportifs,…

Regrouper aussi bien les médecins dentistes que les étudiants, internes, résidents et enseignants de la faculté de médecine dentaire.

L’Association Sportive et Culturelle de Médecine Dentaire (ASCMD)

L’ASCMD a pour objectifs de :

Promouvoir l’esprit sportif et le développement chez les pratiquants

Investir l’éducation sportive pour faciliter le rapprochement, la communication et la fraternité entre les jeunes au sein de l’établissement

La participation aux compétitions sportives et culturelles organisées par la Fédération Marocaine du Sport Universitaire ou celles dont elle autorise l’organisation sur le plan national ou international.

Le jumelage de l’association avec els associations maghrébines ou arabes ou les associations des états amis dans le cadre des accords de coopération universitaire et ce, après agrément de la ligue régionale et de la Fédération Marocaine pour le Sport Universitaire

Parrainer les nouveaux étudiants et leur faire profiter de l’expérience de leurs prédécesseurs

Développement et amélioration du niveau scientifique et culturel de l’étudiant

Développement du sens artistique de l’étudiant

L’association œuvre aussi pour le développement de la source civile.

L’Association des Dentistes Internes et Résidents de Casablanca ADIRC :

A but non lucratif et apolitique, l’A.D.I.R.C. a été fondée en 1994. Elle est régie par l’article 5 du dahir n°1-58-1376 du Joumada premier 1378 (15 novembre 1958).

 

Ses principaux objectifs sont les suivants:

la promotion des futurs cadres de médecins dentistes,

la représentation des médecins internes et résidents devant les instances          administratives et socioprofessionnelles.

l’organisation de manifestations annuelles, scientifiques, culturelles et   sportives.

la défense des intérêts de ses membres médecins dentistes.  

Activités de l’ADIRC :

L’organisation des journées scientifiques est désormais un événement incontournable dans le paysage scientifique en médecine dentaire, C’est avec un grand honneur que l’équipe de l’ADIRC assume cette responsabilité avec un seul objectif : assurer la formation continue, en proposant des manifestations riches en conférences nationales et internationales, mais également en communications orales et affichées présentées par les internes et résidents des facultés de médecine et de médecine dentaire de Casablanca et de Rabat ; le programme comporte aussi des ateliers pratiques. cet événement cible la population étudiante, le corps enseignant des Facultés de Médecine Dentaire de Casablanca et de Rabat, ainsi que tous les médecins et les chirurgiens dentistes du Royaume.

Les entretiens cliniques mensuels dont l’objectif est d’instaurer une communication et une collaboration inter service au sein du CCTD et avec les différentes formations du Centre hospitalier de casablanca, pour une meilleure prise en charge pluridisciplinaire des patients. 

L’association tâche d’organiser régulièrement des activités sportives dont des tournois de mini-foot et de volley-ball ainsi que des excursions en plein air.

OUVERTURE SUR LE MILIEU ET DEVELOPPEMENT DU PARTENARIAT ACADEMIQUE ET PROFESSIONNEL